Une bonne estimation immobilière à Choisy-en-Brie tient compte d’un grand nombre de facteurs liés : au logement, à son environnement et surtout au marché. Un bilan des points forts et faiblesses de l’habitation face au marché permet de déterminer le potentiel du bien et l’estimation de sa valeur à un instant « T ».
Critère n°1 : l’environnement
Le critère numéro un pour l’estimation immobilière à Choisy-en-Brie reste l’emplacement. Le prix d’un logement va dépendre de manière générale de sa situation géographique (sa ville, son quartier, etc.). En effet, l’attrait d’un territoire s’avère lié à sa capacité à répondre aux attentes des potentiels acquéreurs en termes de type et choix d’habitat que vous y trouverez. Il en est de même pour les transports, les facilités d’accès et de stationnement. À ces paramètres s’ajoute la proximité des pôles d’activités et d’emploi, sans oublier les services (infrastructures médicales, commerces et bien d’autres encore). Plus un quartier/secteur apporte services et qualité de vie, plus la demande y est importante et donc les prix sont élevés.
Critère n°2 : le marché immobilier local
À côté du prix au mètre carré, il est indispensable de savoir interpréter l’ensemble des données selon le marché immobilier local. Afin de réaliser une estimation à la fois objective et fiable, les professionnels vont comparer le bien à estimer aux dernières ventes réalisées sur le secteur ou encore aux biens similaires. Dès que le prix au mètre carré analysé en comparaison des dernières ventes, l’agence immobilière est à même de déterminer le potentiel de votre propriété comparativement aux autres biens en vente sur le secteur.